Cryolipolyse : les bourrelets localisés vaincus par le froid
La cryolipolyse permet de détruire les bourrelets par le froid. Cette technique s'adresse aux personnes présentant des amas graisseux localisés : poignées d'amour, ventre, intérieur des bras, des cuisses... Elle n'est pas adaptée aux patients en excès de poids.
Elle consiste à aspirer le pli adipeux grâce à la « pièce à main » de la machine, puis à le maintenir à très basse température pendant une heure. Sous l'effet du froid, les lipides contenus dans les adipocytes (cellules graisseuses) se cristallisent, provoquant une apoptose, c'est-à-dire une destruction cellulaire retardée.
Une fois la séance terminée, les bourrelets refroidis sont massés et réchauffés. Les cellules se désagrègent ensuite progressivement, puis sont éliminées naturellement par l'organisme.
Le résultat final apparaît au bout de 12 semaines environ.
Ce traitement n'est pas douloureux. Une sensation de froid est ressentie au tout début du processus, mais elle disparaît rapidement. Le patient peut donc lire, écouter de la musique ou se détendre pendant la séance.
Les résultats sont variables d'une personne à l'autre, mais une séance peut suffire pour réduire une zone graisseuse localisée. Ils sont définitifs si le patient a une hygiène de vie saine et fait de l'exercice.
La cryolipolyse est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes présentant des hernies abdominales ou suivant un traitement anticoagulant et à celles atteintes d'affections dues à une intolérance au froid.
Elle ne nécessite aucune interruption de travail. Ses effets secondaires sont mineurs : ils se limitent à quelques rougeurs ou/et de légères ecchymoses sur les zones traitées.
Les conditions de traitement des amas graisseux par cryolipolyse sont définies par le Dr Jean-Jack Fize au cas par cas, en consultation.
Pour un résultat optimum, ce traitement peut être complété par d'autres techniques de médecine esthétique telles que la radiofréquence, les soins à la lumière LED, etc. A voir avec le médecin...